EXECUTIVE MASTER EN EN PRODUCTION DE SPECTACLES VIVANTS

 

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Produire, promouvoir, diffuser des spectacles et évènements dans le secteur des arts vivants (théâtre, théâtre pour l’enfance et la jeunesse, danse, animations socioculturelles,…)
  • Promouvoir un artiste, un groupe d’artistes, une compagnie
  • Définir des stratégies de développement de spectacles
  • Mettre en œuvre certaines compétences en gestion  et organisation
  • Etablir des budgets, des devis de production et de promotion
  • Lire et commenter un contrat
  • Mettre en application des connaissances en régie générale
  • Développer un esprit critique vis-à-vis des représentations culturelles
  • Mettre en application des connaissances juridiques en lien avec le secteur des arts vivants (statut de l’artiste, droits d’auteurs, droits voisins,…)

 

Programme 2019-2020

MODULE 1 – GESTION D’ORGANISME CULTUREL

   Création, développement et gestion d’entreprise - Frédéric JULIEN

   Programmation, production et anim. socioculturelles - Olivier VAN HEE

   Programmation et production - Marine HAULOT

   Economie culturelle - Patrick COLPE

   Politiques culturelles en CFWB - N.                                                                             

   Gestion de centre culturel - Sébastien SCHMIT

   Création et gestion d'une compagnie théâtrale - Sébastien SCHMIT

   Droit appliqué aux arts du spectacle - Martine LEMAL

   Gestion collective des droits - (SACD)

   Contrats commerciaux et tax shelter - Eric JOORIS

   Gestion sociale - Christelle MIGNOLET (Smart)

   Time Management, Gestion de Conflits - Joëlle HUAUX

 

MODULE 2 – DEVELOPPEMENT &PRODUCTION DE PROJETS

   (Se) produire - Olivier BLIN

   Production de spectacles jeune public - Marie-Odile DUPUIS, N.                                          

   Production de spectacles de danse - Ivan-Vincent MASSEY & B. MERCHANDELLA

   Production Cirque et Arts de la Rue - Olivier MINET

   Production de Spectacles événementiels - Patrick DE LONGREE

   Financement public - N. (CFWB)

   Financement privé - N.

   Contrat-programme - Catherine ANSAY

   Sources et modes de financement des compagnies - Catherine ANSAY

   Stage externe en production - N.

 

MODULE 3 – DIFFUSION& COMMUNICATION

   Accueil et tournées - Hervé D’OTREPPE

   Diffusion et aides à la diffusion - Hervé D’OTREPPE

   Diffusion - N.

   Marketing culturel et promotion de spectacles - Arnaud DE BRYE

   Communication Media - Gilbert LEDERMAN

   Stage interne - MatthieuCOUPLET

   Stage externe en diffusion/communication - N.

 

MODULE 4 – REGIE & LOGISTIQUE

   Introduction à la régie (lumière, son, machinerie) - Abdel EL ASRI

   Régie générale - Jacques MAGROFUOCO

   Sensibilisation à la sécurité - Jacques LEFEBVRE

   Mesures environnementales - Olivier BOLLE

   Moyens techniques - Christophe GABRIEL (Arto)

 

MODULE 5 (intégré)– STAGES &CARNET

   Carnet du producteur - Olivier PONCELET

   Rapports de stage - Olivier PONCELET

 

Organisation

  • Les activités encadréesse déroulent sous la forme d’ateliers, de séminaires ou de master class
  • Période de la formation : du 16/09/2019 au 13/09/2020
  • Horaire : 1,5 jour fixe par semaine (mardi et mercredi matin) + stages

Jusqu’à la date de rentrée académique, l’Institut se réserve la possibilité d’organiser ou non l’un de ses certificats d’école supérieure des arts. Les informations contenues dans ces programmes sont indicatives et non contractuelles ; elles restent susceptibles de modifications en cours d’année.

 

Lien vers la fiche d'inscription

En images...

Cliquez pour agrandir
  • IAD - Production spectacles vivants 1
  • IAD - Production spectacles vivants 2