EXECUTIVE MASTER EN PRODUCTION MUSICALE

 

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Programmer, produire et promouvoir des concerts, vendre des spectacles et gérer des tournées d'artistes
  • Définir des stratégies de développement commercial du projet artistique
  • Établir des budgets, des devis de production d’album et de promotion
  • Lire et commenter un contrat
  • Encadrer un artiste ou un groupe : identifier ses besoins, cibler son réseau professionnel en fonction de son genre musical, communiquer et travailler son image,…
  • Gérer humainement l’artiste ou le groupe ainsi que son entourage,…

 

Programme 2018-2019

 

PRODUCTION DE CONCERTS

  • Production de concerts - Frédéric JULIEN
  • Atelier de production de concerts IAD Music - Shirley AUSPERT
  • Production émission musicale TV (MC) - Leslie CABLE (D6Bel)

MANAGEMENT ARTISTIQUE

  • Projet artistique au centre de l’édifice (MC) - Gilbert LEDERMAN
  • Développement artistique en pleine mutation (MC) - Gilbert LEDERMAN
  • Ecoute (MC) et Programmation (MC) - Pierre VREVEN
  • Management et production - Mike TOCH
  • Accompagnement de l’artiste (MC) - Gilbert LEDERMAN
  • Coaching (MC) et Pitching (MC) - Pierre VREVEN
  • Edition musicale (MC) - Claude MARTIN

CULTURE MUSIQUE

  • Histoire de la musique [prérequis] - Vincent VENET

COMMUNICATION ET DIFFUSION

  • Communication Médias (MC)  - Gilbert LEDERMAN
  • Marketing culturel et promotion de spectacles - N.
  • Production et distribution (MC) - Damien WASELLE
  • Booker, agent, tourneur (MC) - Lino GRUMIRO

GESTION ET FINANCEMENT

  • Contrats commerciaux (et Tax Shelter) - Eric JOORIS
  • Création, développement, gestion d’entreprise - Frédéric JULIEN
  • Financement public (MC) - Patrick PRINTZ & Françoise GALLEZ (CFWB)
  • Financement privé et sponsoring (MC)  - N.
  • Droit d’auteur et Gestion des droits (MC) - Pascal LEDUC et [N.] Sabam
  • Gestion sociale (MC) - Barbara KLEPMAN (Smart)

PRATIQUES ET POLITIQUES CULTURELLES

  • Programm., production, animation socioculturelles - Olivier VAN HEE
  • Economie culturelle - Patrick COLPE
  • Analyse du secteur (MC) - David DEHARD (Court Circuit)

OUTILS ET METIERS

  • Terminologie et métiers (MC) - Pierre VREVEN
  • Gestion de conflits (MC), Time management (MC),… - Joëlle HUAUX

REGIE ET LOGISTIQUE

  • Sensibilisation à la Sécurité (MC) - Jacques LEFEBVRE
  • Régie générale et Mesures environnementales (MC) - Olivier BOLLE
  • Moyens techniques (MC) - Christophe GABRIEL (Arto)
  • Fiche technique (MC) - François HUBAUX et Jean-Luc ONGENA

STAGES ET PROJETS

  •     Stage externe en entreprise - N.
  •     Projet personnel  - Olivier PONCELET

NB: Les programmes ne sont pas définitifs et restent susceptibles de modification. L’Institut se réserve la possibilité d’organiser ou non l’une de ses formations continues.

 

Organisation

  • Période de la formation : à déterminer
  • Horaire : 2 jours fixes par semaine + stages

Les informations contenues dans ces programmes sont indicatives et non contractuelles ; elles restent susceptibles de modifications en cours d’année.

En images...

Cliquez pour agrandir
  • IAD - Production musicale 1
  • IAD - Production musicale 2