EXECUTIVE MASTER EN PRODUCTION MUSICALE

 

À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Programmer, produire et promouvoir des concerts, vendre des spectacles et gérer des tournées d'artistes
  • Définir des stratégies de développement commercial du projet artistique
  • Établir des budgets, des devis de production d’album et de promotion
  • Lire et commenter un contrat
  • Encadrer un artiste ou un groupe : identifier ses besoins, cibler son réseau professionnel en fonction de son genre musical, communiquer et travailler son image,…
  • Gérer humainement l’artiste ou le groupe ainsi que son entourage,…

 

Programme 2019-2020

MODULE 1 – SECTEUR MUSICAL
Histoire de la musique - Vincent VENET
Terminologie et métiers - Pierre VREVEN
Analyse du secteur - Court Circuit - David DEHARD
Programm., production, animation socioculturelles - Olivier VAN HEE
Economie culturelle- Patrick COLPE
Production émission musicale TV  - RTBF-D6bel - (Leslie CABLE)
Carnets du Spectateur - Shirley AUSPERT & Pierre VREVEN       

MODULE 2 – GESTION & ADMINISTRATION
Création, développement, gestion d’entreprise - Frédéric JULIEN
Carnets du Producteur - Shirley AUSPERT & Olivier PONCELET
Introduction à la gestion de production Olivier PONCELET
Financement privé et sponsoring - N.
Financement public - FWB-WBI (Julien FOURNIER & Françoise GALLEZ)
Droit d’auteur - Pascal LEDUC
Contrats commerciaux -Eric JOORIS
Gestion des droits- Sabam - (N.)
Gestion sociale - Smart - (Barbara KLEPMAN)
Gestion de conflits et Time management - Joëlle HUAUX

MODULE 3 – PRODUCTION DE CONCERTS
Ecoute et Programmation - Pierre VREVEN
Production de concerts - Frédéric JULIEN
Production salle de concerts et régie d’accueil- Ferme du Biéreau (G. ALLOING, E. BRUYERE, L. DE RADIGUES)
Marketing culturel et promotion de spectacles - Arnaud DE BRYE
Fiche technique - François HUBAUX
Régie générale et Mesures environnementales - Olivier BOLLE
Moyens techniques - Arto (Christophe GABRIEL)
Sensibilisation à la sécurité- - Jacques LEFEBVRE
Atelier de production de concerts IAD Music - Shirley AUSPERT

MODULE 4 – MANAGEMENT ARTISTIQUE
Projet artistique et Communication Médias - Gilbert LEDERMAN
Identité artistique, image et marketing - N.
Management et production - Pierre VREVEN, Mike TOCH
Booker, agent, tourneur - Lino GRUMIRO
Distribution et Edition musicales - Damien WASELLE, Claude MARTIN, N.
Coaching - N.
Pitching -
Pierre VREVEN
Ecoute - Vincent VENET

MODULE 5 – STAGES ET PROJETS
Stage externe en entreprise - N.

Organisation

  • Les activités encadréesse déroulent sous la forme d’ateliers, de séminaires ou de master class
  • Période de la formation : du 16/09/2019au 13/09/2020
  • Horaire : 2 jours fixes par semaine (mardi et mercredi) + stageet concerts

Jusqu’à la date de rentrée académique, l’Institut se réserve la possibilité d’organiser ou non l’un de ses certificats d’école supérieure des arts. Les informations contenues dans ces programmes sont indicatives et non contractuelles ; elles restent susceptibles de modifications en cours d’année.

Fiche d'inscription

En images...

Cliquez pour agrandir
  • IAD - Production musicale 1
  • IAD - Production musicale 2