Fanny vient de passer une journée à l’IAD avec les étudiantes et les étudiants d’Interprétation Dramatique pour leur transmettre son expérience, leur éviter déconvenues et tâtonnements et leur présenter le marché du travail international.
Bonjour Fanny, est-ce que tu peux te présenter et nous dire pourquoi tu es à l’IAD aujourd’hui ?
Je suis une actrice et productrice Belgo-Américaine basée à Los Angeles aux Etats Unis. Après avoir travaillé en Belgique, en France, en Angleterre puis aux USA, je me suis aperçue que les marchés du travail Belges et Français n'étaient pas très organisés. Aux Etats-Unis et à Londres, le marché est plus structuré, mieux encadré et offre davantage de garanties: il y a des sites de casting officiels, des unions, un cadre clair, etc.
Parallèlement à ma carrière, j’ai eu envie de partager mon expérience pour permettre aux jeunes acteurs francophones d’être mieux armés pour aller chercher du travail tant au niveau national qu’à l’international. J’ai lancé une chaîne Youtube “Actrice à Hollywood” pour transmettre mes connaissances, mon vécu. J’ai ensuite créé des cours et proposé des séances de coaching dans le même but.
J’imagine que, outre le côté plus structuré du marché, le niveau est différent lui aussi.
Oui bien sûr. Je dis souvent que la Belgique par rapport aux Etats-Unis c’est un peu la différence entre une compétition régionale ou nationale et une compétition internationale. Tout le monde court un 100 mètres, mais pas dans les mêmes conditions ni avec les mêmes exigences.
A Los Angeles ce sont les jeux Olympiques de l’acting. Le niveau d'attente est incomparable: on présume que tu es capable de jouer avec différents accents ou dans plusieurs langues, que tu peux transformer ton corps et ton physique à la demande, que tu es capable de jouer toutes sortes de rôles, etc.
J’essaye de faire comprendre à mes élèves que, dans un premier temps au moins, ils vont passer beaucoup plus de temps à chercher qu’à jouer. Je veux dire par là que passer des castings et chercher du travail, cela fait partie intégrante du job de comédien. Cela vaut donc la peine d'acquérir des compétences dans ce secteur.
Il faut aussi se rendre compte qu’une productrice ou un producteur développe un projet, parfois pendant des années, avant de faire un casting. En tant qu’acteur, notre travail c’est aussi de rassurer, de montrer à quelqu’un qui a investi déjà beaucoup de temps et d’argent dans un projet qu’on est digne de confiance, qu’on peut l’aider comme actrice ou acteur à mener ce projet à bien.
A en juger par les nombreux “au revoir Fanny” et “Merci Fanny” que j’ai entendu et les sourires que j’ai vu cela à l’air de s’être bien passé cette journée à l’IAD ?
Oui, c’était super. Je crois fermement qu’il faut être à la fois réaliste et optimiste dans ce métier. Mon but c’est que les gens ressortent d’une séance comme celle-ci en ayant conscience des réalités du métier tout en restant très motivés. Je crois que le fait de connaître un peu mieux la route permet de mieux négocier les virages, d'éviter les accidents mais aussi de s’arrêter pour regarder un beau paysage.
Partager mes expériences et former de jeunes actrices et acteurs mieux préparés, c’est ma façon à moi de contribuer à créer l’industrie du cinéma de mes rêves.