CinéClub: Elephant Man
Un homme-éléphant est exhibé dans une baraque de fête foraine. Frederick Treves, jeune chirurgien, paie son manager Bytes et l'emmène au London Hospital afin de l'examiner en détail.
Elephant Man
Après l'avant-gardiste Eraserhead (1977) et son bébé monstrueux, le deuxième long métrage de Lynch poursuit une exploration de la déformation des corps qui caractérisera l'œuvre du cinéaste culte. On retrouve aussi dans The Elephant Man une atmosphère cauchemardesque dans une environnement industriel, mais le récit se livre cette fois sous la forme plus accessible d'une fable humaniste aux accents mélodramatiques, dans la lignée de Freaks de Todd Browning (1932).
Inspiré de l'histoire vraie de Joseph Merrick, bête de foire devenue un prodige médical dans l'Angleterre victorienne, Elephant Man signe le portrait poignant d'un homme sensible et intelligent condamné à habiter un corps spectaculairement difforme, martyrisé par la société de la révolution industrielle dont il apparait en même temps comme le fruit.
Ce corps hors norme qui attise notre curiosité depuis le titre du film, Lynch prend le temps de nous le révéler d'abord à travers le regard des autres personnages, avec un sens du hors champ très maitrisé, mettant à nu un voyeurisme omniprésent et oppressant qui est aussi le nôtre.
Un film de David Lynch avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft, USA, 1980, 124 min., V.O. sous-titr.fr., noir & blanc.
Informations pratiques
13 février 2024
Séance à 19h30
Cinéscope,
Grand Place
1348 Louvain-la-Neuve
Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d'étudiant.
Tarif hors IAD: Entrée: 6,00€ / 4,00€ avec la carte d'étudiant.e UCLouvain
Partenaires: UCLouvain Culture, l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), l'École de Communication (COMU), le Cinéscope, le SPOTT et Louïz Radio.
Suivez l'actualité du CinéClub sur Facebook.