CinéClub: Omoide Poro Poro (souvenirs goutte à goutte)

- Louvain-la-Neuve

Cineclub omoide poro poro

Taeko Okajima, jeune employée de bureau à Tokyo, décide de passer quelque temps à la campagne dans la ferme de son beau-frère. Pendant les préparatifs et le trajet en train, ses souvenirs d'enfance remontent peu à peu à la surface.

Omoide Poro Poro

A l’aube des années 80, Taeko, Tokyoïte d’origine rurale, est face à une impasse. La jeune femme s’ennuie dans son travail de bureau et se résout à se mettre au vert quelques jours dans la ferme de son beau-frère. 

Ce voyage déclenche une intense vague de souvenirs de ses dix ans, lorsqu’elle habitait encore là-bas, et la met face à un dilemme : sa place est-elle à la ville ou à la campagne ? 

Tout le génie d’Isao Takahata, le comparse d’Hayao Miyazaki, fût, pour ce film, de trouver comment dépasser une contrainte qui paraissait pourtant rédhibitoire. Cela faisait plusieurs années qu’il rêvait d’adapter le manga éponyme de Hotaru Okamoto et Yûko Tone, malgré que celui-ci soit bien trop court que pour constituer un long métrage. 

C’est en inventant une trame au présent à Taeko (qui n’est qu’enfant dans les livres) et en abordant une thématique écologique qui n’était pourtant pas présente dans l’œuvre d’origine qu’il produisit ce qui reste l’un des chefs d’œuvre les plus touchants mais sans doute aussi les plus méconnus du célèbre studio Ghibli. 

Un film d’Isao Takahata, avec Miki Imai, Toshiro Yanagiba, JAP, 1991, 118 min., v.o. sous-titr. fr., couleurs.

Informations pratiques

25 mars 2025
Séance à 19h30

Cinéscope,
Grand Place
1348 Louvain-la-Neuve

Gratuit pour les étudiants IAD sur présentation de leur carte d'étudiant.

Tarif hors IAD: Entrée: 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA

Partenaires: UCLouvain Culture, l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), l'École de Communication (COMU), le Cinéscope, le SPOTT et Louïz Radio.

Suivez l'actualité du CinéClub sur Facebook.