Le Club: Cédric Zoenen et Nicolás Rincón Gille autour du film Noche Herida

- Louvain-la-Neuve

Noche herida

Dans le cadre des rencontres Mont Réal, Cédric Zoenen (monteur) et Nicolás Rincón Gille (réalisateur) viennent nous parler de leur travail d'équipe sur le film Noche Herida.

Le film

Déplacée de sa campagne par la violence, Blanca occupe depuis peu un baraquement à la frontière de Bogota avec trois de ses petits-fils. Portrait d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens. Un récit millénaire sur les exclus du monde moderne.

Intervenants

Cédric Zoenen a signé le montage de plus de 20 films (documentaires, courts et longs-métrages) tels que Campo Hablado, la trilogie du réalisateur Nicolás Rincón Gille (mention spéciale au Cinéma du Réel en 2015 pourNoche Herida), mais aussi Sunnyside (Frederik Carbon), La Nuit qu'on suppose (Benjamin d'Aoust - Magritte du meilleur documentaire), Lettre à Nikola (Hara Kaminara) ou encore Arbres (Jean-Benoît Ugeux). Depuis quelques années, il est également conférencier à l'IAD et membre du comité de sélection du Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles.

Nicolás Rincón Gille est un réalisateur belgo-colombien. A travers son travail documentaire, il traite un sujet qui lui tient à cœur depuis l'enfance : la richesse de toute une tradition orale au cœur du quotidien des paysans de la campagne colombienne. Confrontée aujourd'hui à la violence du pays, cette tradition est en passe de disparaître. C'est l'essence du projet de triptyque Campo Hablado dont Noche Herida, le troisième volet, clôture ce triptyque, réalisé à l'aide du collectif de cinéastes bruxellois VOA.

Les rencontres Mont Réal (Monteuse-Monteur/Réalisatrice-Réalisateur)
sont proposées par Marguerite Le Bourgeois dans le cadre du CLUB

Informations pratiques

Jeudi 08/12/22
BLOCRY - Grande salle
18h00: projection de "Noche Herida"

19h45 : rencontre et échanges


Itinéraire (Google Maps)

Le Club est une initiative de l'IAD, soutenue par la Sowalfin et Générations Entreprenantes.