Son
Nos formations en son abordent toutes les facettes du métier d'ingénieur du son: prise de son en studio ou en live, mixage, montage, mastering, sonorisation de concerts et d’événements, sound design.
En Bachelier, les cours théoriques, pratiques et les travaux individuels et de groupe visent à acquérir les compétences et la maîtrise du matériel nécessaires pour se lancer dans la vie professionnelle. Un stage en entreprise permet également de se familiariser avec le monde du travail.
En master, nos étudiants se spécialisent et réalisent un travail de fin d’étude évalué par un jury de professionnels du secteur. Un stage en entreprise plus poussé est également au programme, ainsi que l’écriture d’un mémoire.
Dès la première année et tout au long du cursus, l’accent est mis sur la réalisation de projets concrets, sur le travail en équipe et sur les collaborations avec les autres options enseignées à l’IAD (multimédia, théatre, réalisation, etc.).
Liens utiles
-
Bachelier en son
Ce bachelier allie cours artistiques, techniques, stages et travaux. Nos étudiants acquièrent les compétences permettant d'intégrer une équipe professionnelle et de maîtriser prise de son, mixage, mastering, sonorisation et sound design.
-
Master radio-télévision-multimédia son
Ce master allie cours artistiques, techniques et ateliers afin de former aux métiers du son dans l'audiovisuel. L'ingénieur du son maîrise les outils et techniques de prise de son en radio, télévision et multimédia. Les monteurs et mixeurs maîtrisent les outils et techniques de montage et de mixage son dans le cadre d'oeuvres audiovisuelles.
-
Master cinéma son
Ce master allie cours artistiques, techniques et ateliers afin de former aux métiers du son au cinéma. L'ingénieur du son maîrise les outils et techniques de prise de son en plateau. Les monteurs et mixeurs maîtrisent la préparation et la réalisation du montage son et du mixage dans le cadre d'oeuvres cinématographiques.