Spectrum: tournage et effets spéciaux sur blue key
Trois élèves en master multimédia: Charline Hubaux, Natacha Pringels et Amélie Rendu se sont lancées dans un film interactif à choix multiples faisant usage d'effets spéciaux et d'animations 2D et 3D. Voici quelques photos du tournage.
-
"Alexa": notre caméra ... prunelle de nos yeux et outil central d'un tournage s'il en est.
Photo: Charline Hubaux
-
Retour vidéo pour vérifier les plans en temps réel et repérer le moindre problème au plus vite: jeux d'acteurs, lumières, visibilité des repères pour les effets spéciaux, etc.
Photo: Charline Hubaux
-
Tournage en extérieur, sur rail pour des travellings aux petits oignons.
Photo: Sarah Tombeur
-
Un tournage, c'est toujours un travail d'équipe: étudiants en multimédia mais aussi en réalisation, en image, en montage scripte, sans oublier les acteurs de l'option théatre. Que du beau monde!
Photo: Sarah Tombeur
-
Préparation de l'actrice et de la caméra pour jouer une scène dans laquelle elle incarne un spectre volant.
Photo: Sarah Tombeur
-
Pour l'une des scènes de vol, il faut tester le harnais, ainsi que le naturel des mouvements. Notre pauvre spectre avait parfois besoin d'un peu de "stabilisation extérieure" afin de ne pas tourner sur elle-même ...
Photo: Sarah Tombeur
-
Tournage d'une scène de nuit en plein jour. Parfois, une bonne occultation est préférable à une nuit américaine ajoutée en post-prod.
Photo: Sarah Tombeur
-
Tournage d'une scène au sol sur blue key. La surface bleue unie permettra d'ajouter le sol en 3D lors de la post production.
Photo: Sarah Tombeur
-
Lorsqu'une scène est tournée sur blue key et comporte des mouvements de caméra, il est essentiel de placer des points de repères sur le décor pour stabiliser le plan et incruster la 3D autour des acteurs filmés en live.
Photo: Sarah Tombeur
-
Les repères doivent aussi être placés à différentes profondeurs pour permettre une gestion précise des zooms, travellings, etc
Photo: Sarah Tombeur
-
Répétition d'une scène que les acteurs devront ensuite jouer séparément. L'actrice devant être semi-transparente dans le plan final, il faut qu'elle ne cache aucune des parties du corps de l'acteur qui seront visibles à travers elle.
Photo: Sarah Tombeur